banniere.gif (19173 octets)

Linné

Famille des Limantriidae

Les papillons mâles de cette famille ont des antennes bipectinées (en forme de peigne) et une trompe réduite. Les chenilles ont une glande dorsale sur les segments six et sept de l'abdomen. Dans plusieurs genres, il y a des pinceaux dorsaux constitués de soies très serrées. Certaines de ces chenilles peuvent porter des poils fortement urticants. Les plantes nouricières sont en général des arbres et des arbustes, mais il s'agit quelquefois de plantes basses. (Guide des chenilles d'Europe - Carter et Hargreaves)

On la trouve partout en France. Cette chenille extraordinairement poilue mesure environ 40 millimètres de long, son corps est jaune (ou vert, ocre, orangé), avec des dessins noirs qui soulignent la partie postérieure de l'abdomen. Plusieurs séries de soies viennent parfaire son déguisement : de nombreuses soies longues, fines, de couleur grise partent de petites verrues présentes tout au long du corps. Elle possède quatre paires de brosses de poils jaunâtres ou grises selon l'angle de vue sur les quatre premiers segments de son corps. Dernier détail : une longue touffe de poils rougeâtres sur l'arrière train.
Elle se nourrit sur de nombreuses plantes hôtes : bouleaux, chênes, peupliers, ormes, charmes... Je l'ai trouvée en train de grignoter des feuilles de crocosmia.

Elkneria pudibonda Elkneria pudibonda - la Patte étendue Elkneria pudibonda - la Patte étendue Elkneria pudibonda - la Patte étendue
Septembre 2002 - Sentein - Ariège

Dernière mise à jour le 25 janvier 2011


Page d'accueil - Orchidées - Papillons - Flore remarquable